•  

    Les Natsu Matsuri : Les fêtes durant l'été au Japon ~

    « Natsu Matsuri » est un terme utiliser pour parler des fêtes traditionnelles nippones qui se déroule pendant l'été, plus précisément entre Juillet et août. Les « Matsuri » sont des fêtes traditionnelles japonaises soit liée au calendrier agricole soit liée à la culture Shitoïste/ Bouddhiste. Il y a entre 100 000 et 300 000 Matsuri tout au long de l'année.

     

    Présentation de fête durant l'été :

     

    ~ Awa Odori : La danse des fous

     

    Cette fête est célébrer dans la ville de Tokushima (Shikoku), elle fait partie des rites d'Obon qui est destinés à accueillir les esprits des morts. Durant les soirs du 12 au 15 août, 100 000 danseurs et danseuses vêtus de Yukata et de chapeaux de paille dansent dans les rues, au rythme des instruments traditionnels (Shamisen, tambours ou flûtes). Il y a la chanson « Yoshikono » durant la fête .

     

    ~ Nebuta Matsuri : Chars et lumière

     

    C'est le plus grand festival du nord du pays. A Aomori, il neige 9 mois dans une année, c'est donc durant ces 9 mois qu'ils construit et décore des gigantesques chars de papier qui paraderons du 2 au 7 août. Durant le festival des milliers de danseurs sauterons en criant « Rasserd », puis durant la nuit tomber les chars brillent de mille lampions avant de lancer un feu d'artifice.

     

    ~ Gion Matsuri : La star de Kyoto

     

    Le Gion Matsuri est fêter au sanctuaire Yasaka. Kyoto a commencé a le célébrer en 869, pour lutter contre une épidémie de peste qui ravageait la ville . Durant les soirs du 14 ,15 et 16 juillet des fêtes sont organiser mais sans trop d'excès car le 17 se déroule le point d'orgue du festival : Le défilé des chars, les chars sont richement décorés et pouvant atteindre 12m de haut pour 12 tonnes. Chaque chars représente un quartier ou une corporation de l'ancienne capitale impériale, il y en a 32 au total.

    Tendis que sur leurs toits des musiciens reprennent les mélodies du Gion Matsuri.

     

    ~ Tenjin Matsuri : Du sanctuaire à la rivière

     

    Le tenjin Matsuri est vieux de 1 000 ans et s'inscrit comme étant le plus grand festival nautique au monde. Il est fêter à Osaka, au sanctuaire Tenmangû, en hommage à « Tenjin » le patron des études et des arts. Durant les 24 et 25 juillet, Osaka devient très animé. Le 25 juillet, 3 000 personnes habillées à la mode de la cour impériale des VIIIè. - XIIè. s. se donnent rendez-vous et paradent en hissant sur leurs épaules des mikoshi ou sanctuaires portatifs. Puis a la tomber de la nuit, une centaine d'embarcations remonte la rivière Dojima, allumés par des centaines de lampions dont le reflet dans l'eau est sublime. Après le tir d'un immense feu d'artifice, ils retournent au Tenmangû replacer les mikoshi et rendre une dernière fois hommage à la divinité.

     

    ~ Mitama : les lanternes du Yasukuni

     

    Durant le 13 au 16 juillet, au Yasukuni Jinja de Tokyo ce déroule le Mitama matsuri. Pendant ces quatre jours, les allées du Yasukuni sont éclairées de plus de 20 000 lanternes venues de tout le pays. Le Mitama Matsuri a pour but d'apaiser les âmes des soldats japonais morts au front depuis 1853. Durant le festival, il y a des cérémonies d'hommage, des défilés de chars, des démonstrations d'arts martiaux, de koto (Cithare japonaise), de théâtre traditionnel nô, mais aussi des dégustation des meilleures recettes d'été sur les stands installés partout dans le sanctuaire. Le port du Yukata est obligatoire durant le festival.

     

    Des animaux en légumes pour accueillir les âmes des ancêtres ~

     

    Les Natsu Matsuri : Les fêtes durant l'été au Japon ~

    Durant la période d'Obon (La fête des morts), les Japonais prépare des offrandes afin d'accueillir les âme des ancêtres. La coutume veut qu'ils fabrique des Chevaux et des bœufs à partir de légumes, Pourquoi cela ? Car les Japonais souhaitent que les esprits de leurs aïeux accourent à dos de cheval pour les voir, puis retourne dans le monde des morts à dos de bœuf. Pour le cheval, ils doivent utiliser un concombre japonais (Long et fin) et pour le bœuf, une aubergine. Puis pour finir ils plantent des baguettes de bois dans les légumes afin de représenter les pattes.

     

     

    ~ Le Savez-vous ? ~

     

    Les Natsu Matsuri : Les fêtes durant l'été au Japon ~

     

    Durant les feu d'artifice, les japonais on pour habitude de dire « Tamaya ! », qui est le nom d'une guilde d'articfiers de l'ère Edo. A l'époque, lorsque les deux groupes lançaient leurs feux d'artifice, les spectateurs criaient leurs noms pour les encourager. Malheureusement en 1843, la guilde de Tamaya fut expulsée d'Edo pour avoir causé un grave incendie. Mais comme elle avait une excellente réputation, la tradition à été conservée. Mais de nombreux Japonais ignorent l'origine de ce cris.


    votre commentaire
  • Les baquettes sont utiliser tél que couverts de table principalement en Asie. Les baquettes ont fais leurs arriver au temps de la dynastie Shang.

    ~ Les baquettes c'est tout un art ~

    Il y a plusieurs type de baquette suivant les pays :

    ~ Les chinoises (筷子) (kuàizi), longues, à bout cylindrique, généralement en bois de bambou ou plastique. La Chine fabriquait – et jetait – un grand nombre de baguettes en bambou, consommant ainsi des centaines de milliers de tonnes de ce bois très prisé. Elle a donc préconisé d'utiliser des baguettes en plastique réutilisables ;

     

    ~ Les coréennes (젓가락) (jeotgarak), courtes, à bout plat, généralement en métal, accompagnées le plus souvent d'une cuiller assortie ;

     

    ~ Les baguettes japonaises (/ はし, hashi), courtes, à bout pointu, généralement en bois laqué ;



    ~ Les vietnamiennes (đũa) longues, traditionnellement en bois, aujourd'hui également en plastique. Il existe également des baguettes larges et plates (đũa cả), utilisées pour servir le riz.

     

    Ils utilise des baquettes spéciale, plus longue et plus solide, pour cuisiner.

     

    ~ La Technique ~

     

    Bien utiliser les baguettes demande une certaine pratique. Il existe plusieurs techniques, dont la plus simple consiste à :

    1. poser l'une des baguettes sur l'annulaire,

    2. puis saisir la seconde comme un stylo, entre l'index et le majeur, en la maintenant avec le pouce : c'est cette baguette qui sera mobile.



    ~ Les coutumes ~



    Attention à ne jamais planter des baguettes dans un plat de riz ou de nouilles en face d'un Chinois ou d'un Japonais. Cela évoque les bâtonnets d'encens sur la tombe d'un mort et peut être perçu comme une menace.

    Casser une paire de baguettes dans la maison d'un hôte peut être compris comme une menace de mort.

    Frotter une paire de baguettes avant de commencer un repas est un signe de politesse signifiant l'agréable perspective d'un repas entre amis. De plus cela permet d'ôter les fibres de bambou qui se décollent.

    Croiser une paire de baguettes dans son assiette est un signe de mort, les baguettes doivent être remises parallèlement sur le porte baguettes.

     

    Quelque règles a suivre quand on mange avec des baquettes :

     

    • Ne pas défaire son sushi avec les baguettes
    • Ne pas les piquer dans le sushi

    • Ne pas les lécher

    • Ne pas jouer avec

    • Si on ne s’en sert pas, poser ses baguettes sur le repose-baguette, ou en travers de votre plat ou sur le rebord de votre coupelle à sauce

    • Ne pas servir son voisin avec des baguettes, mais tendre le plat pour qu’il se serve

    • Ne pas frotter ses baguettes pour enlever des aliments

    • Ne pas mélanger sa soupe miso avec

    • Ne pas faire de grand geste lorsqu’on a les baguettes à la main

    • Ne pas pointer quelque chose avec ses baguettes

    • Ne pas parler avec ses baguettes à la main

    • Si vous devez vous servir dans un plat commun, utiliser l’extrémité des baguettes que vous tenez normalement dans votre main, plutôt que l’extrémité que vous mettez dans votre bouche

     

    Voila j'espère que mon article vous a plus :3 ~

     


    votre commentaire
  • ~ Les Écoles et le système scolaire au Japon ~

    L'école primaire: Shôgakkô

    Tranche d'age ~ De 6 à 11 ans.

    Le Collège : Chûgakkô

    Tranche d'age ~ De 12 à 15 ans.

    Le lycée : kôkô

    Tranche d'age ~ De 16 à 18 ans.

    Université : Daigaku

    Tranche d'age ~ De 19 à 23 ans.

     

    L'année scolaire japonais commence en avril et ce termine en mars. Les Japonais ont 6 jours de cours durant la semaine. Ils ont des horaires normal en général mais parfois certain d'entre eux vont dans des « Juku » pour participer à des cours du soir. Ils prennent leurs repas parfois dans la classe ou bien dans un self. Ils ont des groupes dans chaque classe pour pouvoir par la suite ce repartir le nettoyage des salles de classe, les couloirs, les toilettes, les terrains de eux et autres endroits. Chaque établissement ont leurs propre uniforme, les élevés doivent obligatoirement le porter et respecter les règles conforme au port de l'informe. Ils ont des cours qui s'appelle « katei-ka », il s'agit de cours ou ils apprennent des choses utile de la vie de tout les jours comme « la cuisine » ou bien « la couture ».

     

    Il y a deux type de rendez-vous « parents-prof » :

     

    Le « Jugyô-Sankan » , qui consiste à inviter les parents des éléves à rejoindre un cours pour qu'il puissent entrevoir le comportement de leurs enfant durant les cours.

     

    Le « Katei Hômen » , cette fois-ci, l'instituteur qui dois rendre visite au parents dans les maisons respectives des enfants .

     

    Pour ce qui est des universités ..

     

    Au Japon, on compte 720 université mais seulement 30 d'entre elle compte vraiment. Pour avoir plus de chance les japonais participe à des cours particuliers pour passer le concours d'entrée dans les universités les plus demander.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique