• Les traditions au Japon <3 ~

    [Noël au Japon]

    « Joyeux Noël », en japonais se dit “メリークリスマス”Merry Christmas», à l'américaine) parfois contracté en “メリクリ” «mélikuli» !

    Noël étant une fête païenne puis religieuse (chrétienne) qui célèbre la naissance du Christ, sachant

    qu'il y a peu de Chrétiens (environ 2% de la population, soit autour de 3 millions de personnes) c'est donc une fête commerciale importée au même titre que Halloween ou la Saint-Valentin.

     

    L'arrivée de la traditions de Noël au Japon :

     

    Noël au Japon existait à peine au XXème siècle, comme beaucoup de fêtes de provenance occidentale. Cette fête connaît désormais une croissance exponentielle chaque année. Le 25 décembre ne soit pas férié sur l'archipel ; d'ailleurs la plupart des enfants vont à l'école ce jour-là. En revanche le 23 est, lui, férier puisqu'il correspond à l'anniversaire de l'Empereur.

    Comment les Japonais célébrent Noël :

     

    Les enfants japonais qui attendent avec impatience le père noël (サンタ Santa ou « Santa-san »).

    Noël était au départ très associée aux amoureux, le 24 décembre au soir,les couples nippons se retrouvent pour fêter ensemble leur amour, se déclarer leur flamme et s'offrir mutuellement un cadeau.

     

    Les présents de noël sont principalement pour les enfants,toutefois cette période de l'année peut également être associée à Oseibo : une tradition bien plus ancienne qui consiste à s'échanger des cadeaux plus formels entre personnes moins proches, par exemple entre collègues. Elle a également un pendant estival avec Ochugen en juillet.

     

    Il y a également de plus en plus de sapins et de décorations (guirlandes, boules et etc..) qui décore les plus grande villes (Tokyo) dès novembre. Depuis quelques années, l'on trouve quelques marchés de Noël où il y a du vin chaud.

     

    Les traditions culinaires de Noël :

     

    Suite à l'arriver des Occidentaux expatriés dans les années 1970, eux qui cherchaient des dindes ou poulets entiers pour déguster les 24 et 25 décembre. Comme à l'époque, la chaîne KFC était la seule à en proposer. Cette tradition s'est étendue au fur et à mesure et, aujourd'hui, beaucoup de Japonais consomment du poulet rôti (“ローストチキン”«roast chicken») à Noël, ce qui arrange bien KFC (qui ce dit “ケンタッキー”«Kentucky»). Puis, en dessert les Japonais aiment également de plus en plus s'offrir, une bûche de Noël (“クリスマスケーキ”«christmas cake»).

     

    #Rosa_san

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :